logo

record vol.26 ≪ Tokyo - 2000)(2002 ≫

Morten Andersen

Organisé par: in)(between. gallery
Communication et relations presse :
Anne-Charlotte Chéron +33(6) 69 11 11 75
press @ inbetweengallery.com


Du 23 Novembre 2016 au 15 Janvier 2017

Fermeture du 23 Decembre 2016 au 6 Janvier 2017
Vernissage en présence de l'artiste: le mardi 8 novembre à partir de 18h

Pour sa deuxième exposition personnelle à Paris, le photographe norvégien Morten Andersen a choisi de présenter pour la première fois ses images collectées lors de deux voyages à Tokyo en 2000 puis en2002. Hommage aux maîtres japonais de la street photography, cette collection de souvenirs parcellés forme un véritable récit documenté non fictionnel.

Voies de chemin de fer, passants et passantes pris sur le vif, lignes électriques, arbres et végétations confondus dans l’épaisseur citadine, visages de femmes captées dans le métro ou dans les foules telles des apparitions qui rappellent le travail du réalisateur Chris Marker, Morten Andersen esquisse un véritable théâtre d’ombres et de silhouettes tokyoïtes.

De ces vies éclatées en mille instants noir et blanc contrastés, se dessine peu à peu un portrait personnel et instinctif d’un Tokyo saisi à l’aune du 21ème siècle.
Morten Andersen publie depuis 17 ans ses images aux Editions Shadowlab. Depuis sa première publication Fast city en 1999, il a déjà réalisé une vingtaine d’ouvrages photo, la plupart en autoédition.
Le livre de photos a été le principal médium pour exposer son travail photographique.

« Non seulement le livre est un objet artistique à part entière, mais c’est aussi un médium démocratique, accessible et intime, où la somme des images et le travail de mise en page créent un tout supérieur à la somme des parties, qui, comme dans un roman ou un film, compose une histoire qui vous transporte en des lieux nouveaux et vous fait vivre des expériences inédites. Dans tous ces livres, la motivation de photographier est née d’une certaine curiosité, d’un désir de découvrir et d’explorer des lieux et des environnements, qu’il s’agisse d’Oslo, des forêts norvégiennes, de mon quartier, de la scène rock underground d’Oslo ou de villes du monde entier. »

Ancien graffeur, on retrouve dans le travail photographique de Morten Anderse l’énergie et la spontanéité conjuguées habilement avec la maîtrise des lignes et de la lumière. Ces compositions instinctives sont parcourues de motifs récurrents, des structures sérielles qui structurent inconsciemment son œuvre.

Morten Andersen vit aujourd’hui à Oslo. Ses photographies ont fait l’objet de très nombreuses expositions à travers le monde, des Etats-Unis à la Russie en passant par la Norvège, la Suède, l’Italie, la Grèce ou encore l’Allemagne. Ses œuvres sont exposées dans les collections permanentes du Preus Museum, the Norwegian Museum of Photography de Horten, et dans le Museum für Kunst und Gewerbe de Hambourg.

Son premier livre Fast City est présenté dans le 3ème volume du Livre de photographies : une histoire de Martin Parr et Gerry Badgers.

Japanese)(night vol 4

12 novembre 2016 de 18h à 23h Talk/Projection à 20h

Rencontres et signatures de livres avec les photographes japonais
à la galerie in)(between

La galerie in)(between vous invite à la quatrième édition de sa soirée "Japanese Night". Cet évènement convivial rassemble des photographes japonais, un public d’amateurs, de collectionneurs, d’auteurs et d’éditeurs de tout horizon. Plus d’une vingtaine d’artistes présenteront leurs ouvrages photographiques et partageront leurs visions, découvertes et expériences. Une occasion privilégiée pour découvrir les travaux et derniers livres de chacun des artistes présents tout en discutant autour d’un verre.


Une attention particulière sera accordée au travail de trois photographes : Morten Andersen, Koji Onaka et Gilles Roudière. Ils présenteront chacun leurs images autour d’une projection dédiée. (Talk/Projection-20h)

Venez les rencontrer et découvrez les deux expositions en cours :


Koji Onaka, "Memento vivere - From the road"
Morten Andersen, Tokyo - 2000)(2002

Past Exposition List