logo

record vol. 14 « ShaShin Book Award 2014 »

Various Artists

Le Prix du livre photo Les Artistess:
Hiro Tanaka
Mi-Yeon
Jun Fujiyasu

Organisé par: in)(between. gallery
Communication et relations presse :
+33 (0) 9 50 61 13 59
press @ inbetweengallery.com


Du 6 22 Janvier 2015

Vernissage : le 6 Juin du 19h à 22h
en présence des Artistes

008 Hiro Tanaka 「Dew Dew, Dew Its」

Molly BENN - Est une vrai réussite en terme d’association d’images et de narration photographique. Les photos ont un sens ensemble grâce à leur association et constitue donc un livre qui fonctionne extrêmement bien (au delà du coup de foudre que j’ai pour le travail du photographe).

Sophie CAVALIERO - Livre photo pop et lumineux avec une esthétique de fin de partie dans une société en totale perdition mais montré avec un regard bien veillant et cocasse malgré une certaine cruauté des scènes.
Ce livre est une véritable découverte d’un univers qui a été très souvent photographié, il réussit à nous le faire voir à nouveau

Josef CHLADEK - Livre vite arpenté, fortement coloré et brut! Hiro Tanaka entrelace intelligemment et dans un ordre différent des images de musiciens sur scène, de paysage ou bien encore social et vous fait voyager aux États-Unis d’une façon qui est non seulement amusante, mais aussi inconnus!

Xavier GAUTRUCHE - J’aime Dew Dew Dew Its de Hiro Tanaka pour ses ambiances chaotiques, ses concerts et lendemains difficiles, cette impression de passer d’une ville à l’autre, toujours fatigué et la gueule de bois depuis la veille. Tanaka capte tous ces instants en faisant une utilisation directe du flash qui intensifie l’action, il me donne une vraie perception visuelle de l’énergie.
Livre souple au format à l’italienne fonctionne très bien avec ces diptyques bien étudiés, la maquette discrète et la qualité d’impression sont impeccables.

033-Mi-Yeon – Alone Together

Molly BENN - « Alone Together » m’a fait plonger dans une intimité très troublante. L’ambiance globale du livre est très hypnotisante. J’aime la simplicité de l’histoire, la délicatesse des images.

Sophie CAVALIERO - Cet ouvrage est une évidence émotionnelle. On prend ce livre et tout de suite une grande tendresse s’échappe des pages du livre et attrape le lecteur. Les images sont efficaces ne nécessitant pas de mots pour ressentir des émotions et un plaisir certain esthétique. Haute qualité d’impression et de l’édition.
Cette photographe a un monde propre à elle et pourtant bien réel, ancré dans un quotidien par contre lui non identifié.


Josef CHLADEK - C’est un de ces livres rares qui comprend des photographies où chacune d’entre elles est si impressionnante que vous finirez par oublier que vous tenez un livre entre vos mains. Mi Yeon présente un travail classique de photos en noir et blanc sur le thème de la “solitude”, des images simplement belles et émouvant.

Xavier GAUTRUCHE - Le sentiment que je ressens et que j’aime dans Alone Together de Mi-Yeon, c’est que j’ai l’impression qu’elle ne se préoccupe pas vraiment des gens qu’elle photographie, j’ai l’impression qu’elle tente de les rendre diaphane, de les suspendre dans les airs afin de les faire fusionner dans le paysage pour former un autre genre de présence au final. On suit tout au long de ce très beau livre grand format, bien imprimé à la maquette délicate, aux images sans rapports les une avec les autres, le regard fin d’une jeune personne sensible.

035-Jun Fujiyasu DZ dizygotic twins

Molly BENN - « DZ dizygotic twins » raconte une vraie histoire visuelle. Dès la première page, on comprend le principe du livre et on se surprend à scruter chaque double page pour chercher les ressemblances de ces deux frères jumeaux, car au final, tout ce qu’on voit n’est que différence. On ouvre un livre où l’on pense voir deux êtres qui se ressemblent et en fait on n’en voit que les différences. J’ai trouvé ce livre brillant.

Sophie CAVALIERO - Le contenu et le format du livre sont très cohérents avec l’approche scientifique / objective du sujet. L’idée du photographe est clairement montrée dans le choix du flux des photos, la mise en avant du noir et blanc qui vont dans les gris comme une affirmation qui se dilue dans l’explication du fait de la proximité du sujet, l’histoire derrière les images.
Ce livre m’est apparu comme une évidence.

Josef CHLADEK - Ce livre a immédiatement saisi mon intention. J’ai été fasciné par la similarité des images mais après avoir fait un examen plus en détail, de petites différences se sont révélées, vous faisant continuer indéfiniment afin de creuser plus profond pour finir par trouver encore plus de variantes. L’idée est simple, mais impressionnante!

Xavier GAUTRUCHE - J’aime le livre de Jun Fujiyasu, DZ dizygotic twins parce qu’il est troublant, j’ai mis un peu de temps à l’apprécier réellement, il m’a fallu revenir dessus plusieurs fois, la forme, elle, est accessible rapidement, maquette élégante, papier et impression de qualité, images parfaitement alignées en blocs au fil des pages. C’est cette écriture photographique assez stricte, presque médicale qu’il ma fallut au fil des lectures apprivoiser pour en saisir les détails et la sensibilité, une forte histoire fraternelle.

Past Exposition List