logo

record vol. 7 « Bishnoïs »

Franck Vogel

Organisé par: in)(between. gallery
Communication et relations presse :
+33 (0) 9 50 61 13 59
press @ inbetweengallery.com


Du 21 Janvier au 23 Février 2014

Vernissage : le 23 Janvier du 19h à 22h
en présence de de Franck Vogel
-------------------------------------
Projection à la galerie in)(between : le 21 février 2014 à 19h
« Rajasthan, l’âme d’un prophète »
Un film de Franck Vogel et Benoît Ségur (52 min, 2011)

Record vol.7 "Bishnoïs : Ecologistes depuis le XVe siècle"

Franck Vogel s’intéresse depuis toujours aux relations entre l’homme et la nature.

En 2007, il s’est rendu en Inde, au Rajasthan, afin d’y rencontrer la communauté des Bishnoïs qui vit en harmonie totale avec son environnement. Premier Occidental autorisé à séjourner parmi eux et à relater en images leur histoire et quotidien, Franck Vogel a ramené un témoignage photographique unique.

Les Bishnoïs sont considérés comme les premiers écologistes de l’histoire de l’humanité.

Ces hommes et femmes du désert vénèrent la nature et les animaux. Ils prennent soin des bêtes sauvages, comme s’il s’agissait de leurs propres enfants.

Le terme Bishnoï – de « bish », vingt et « noï », neuf, soit « 29 » en dialecte Hindi – est dérivé des 29 préceptes édictés par le prophète Jambo-Ji. Ces 29 règles qui portent tout autant sur l’hygiène quotidienne que sur le langage, le mode d’alimentation, la compassion et le pardon sont aussi directement liées à la sauvegarde de l’environnement. Dévoués à la protection de la nature, les Bishnoïs plantent régulièrement des arbres et n’utilisent que du bois mort pour subvenir à leurs besoins. Ils construisent de nombreux réservoirs pour recueillir les eaux de pluie. Une part de leur récolte ainsi que l’eau collectée est réservée aux animaux afin de maintenir l’équilibre dans le désert. Ils soignent toutes les bêtes malades ou blessées et certaines femmes vont même jusqu’à allaiter des faons orphelins. Leur engagement est tel qu’ils sont capables de mettre leur vie en danger pour protéger un animal menacé par un braconnier.

Dans un monde où les problèmes environnementaux sont de plus en plus prégnants, les Bishnoïs et leurs traditions ancestrales constituent un exemple extraordinaire de possible harmonie entre l’homme et la nature.

Né en 1977, Franck Vogel vit et travaille à Paris comme photographe indépendant pour la presse internationale (Paris Match, GEO, Le Monde magazine, NRC Weekblad, Animan, Discovery Magazine…)

Past Exposition List