Takehiko NAKAFUJI
STREET RAMBLER
An anthology of photographs from 2002-2014 documenting the street scenes of the major cities around the world. Bulgaria, China, Cuba, France, Germany, Hungary, Russia, USA, Japan.
Taille de papier : 40.5cm x 50.5cm
Taille d'image : 32.4cm x 48cm
Médium : Tirage argentique sur papier baryté
Edition : open
Paper size : 40.5cm x 50.5cm
Image size : 32.4cm x 48cm
Medium : Gelatin silver print on baryta paper
Edition : open
Takehiko Nakafuji s’intéresse depuis ses débuts à l’activité des métropoles, qui constituent pour lui un sujet d’expression inépuisable.
Il parcourt les villes d’Europe de l’Est, de Russie, du Japon ou des États-Unis et réalise de nombreux portraits et scènes de rue en noir et blanc. Après la chute du mur de Berlin, il se concentre sur les anciennes capitales du socialisme soviétique et s’attache à capturer l’évolution des moeurs, les signes des changements politiques, économiques et sociaux que traversent ces lieux en transition. Alors que ses photographies de Berlin, Varsovie, Prague et Budapest donnent lieu à la série Winterlicht, il décide de consacrer une série indépendante à Bucarest, ville qu’il qualifie de « diabolique ». À la fin des années 90, la capitale de la Roumanie est en effet en ruines, plongée dans le chaos au sortir de la révolution sanglante qui l’a libérée du régime totalitaire de Ceausescu. Takehiko Nakafuji parvient à exprimer cette atmosphère si particulière, entre souvenir d’un passé austère et espoir de renouveau, dans des images intenses, dynamiques, aux contrastes rehaussés par l’utilisation du papier forte, qui poursuivent sa passionnante exploration formelle en naviguant entre pure documentation et touches surréalistes.
Né en 1970 à Tokyo, Takehiko Nakafuji met un terme à ses études de lettres pour se consacrer à la photographie. Il suit les cours de Daido Moriyama aux arts visuels de Tokyo et obtient un diplôme en photographie. Il voyage en Europe de l’Est, en Russie, au Japon, à Cuba ou encore aux États-Unis. Takehiko Nakafuji parcourt les villes et réalise de nombreux portraits et scènes de rue en noir et blanc. Il reçoit en 2013 le « Special Photographer Award » au Festival International de photographie de Higashikawa (Japon) pour son récent travail Sakuan, Matapaan : Hokkaido. Il dirige la galerie Niepce située à Yotsuya, Tokyo.
BERLIN
BULGARIA
CUBA
ENTER THE MIRROR
MATAPAAN
PARIS
NEW YORK
RUSSIA
SAKHALIN
SHANGHAI
TOKYO 1995
WINTERLICHT











