logo

Record vol.25 ≪ Memento vivere - from the road ≫ 人生の記憶

Koji ONAKA

Organisé par: in)(between. gallery
Communication et relations presse :
Anne-Charlotte Chéron
+33(6) 69 11 11 75
press @ inbetweengallery.com


Du 23 Novembre 2016 au 15 Janvier 2017

Fermeture du 23 Decembre 2016 au 6 Janvier 2017
Vernissage en présence de l'artiste: le mardi 8 novembre à partir de 18h

in)(between record vol.25 Koji ONAKA
Memento vivere - "from the road"
生の記憶 (jinsei no kioku)

Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie in)(between, Koji Onaka présente plusieurs séries photographiques en couleurs : autant de souvenirs capturés lors de ses expéditions du Mexique à la

Corée du Sud en passant par l’Espagne, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Lettonie, la Thaïlande, le Vietnam ou encore les Philippines.

Figure incontournable de la scène photographique japonaise et baroudeur invétéré, Koji Onaka collectionne depuis près de 30 ans des souvenirs de ses voyages. Voies de chemin de fer ; champs agricoles ; friches et chantiers délabrés ; rues désertes ; rues abandonnées ; cimetière de pastèques ; bestiaire regroupant des chiens, des chats, des coqs, des cygnes, des éléphants, des chevaux, des vaches et veaux, des flamands roses ou encore des moutons ; scène d’écobuage fantomatique ; nageur solitaire saisi dans le faux jour ; couple de marcheurs en costumes traditionnels semblant perdus et figés dans le passé ; pèlerinage mystérieux sur un long banc de sable, le photographe propose une succession d’instants disparates composés instinctivement, à l’envie.

Entachés de mélancolie et de mystère, les clichés échappent invariablement aux lois du temps. Ses travaux photographiques en couleur qu’il tire lui-même à partir de 2000, sont marqués par un sentiment de nostalgie et d’incertitude temporelle. Aussi, Koji Onaka n’a de cesse de voyager à l’écart des grandes mégalopoles japonaises, traversant des villages paraissant appelés à disparaître. Sans but précis, ni sujet défini en amont, tel un vagabond, il se laisse guider au hasard des déambulations. Le photographe cherche moins à documenter les lieux qu’à révéler leur charge émotionnelle, laissant au spectateur la possibilité d’interpréter chaque image selon sa propre sensibilité.

Ses images brûlées, rougeoyantes traduisent la douceur irritante de vivre. Cette joie de la découverte mêlée à la solitude, une curiosité traversée d’amertume qui éloigne définitivement son travail de l’exotisme qui caractérise parfois la photographie de voyage.

Koji Onaka a commencé sa carrière en 1982 en tant qu’indépendant et a très tôt affirmé son style photographique. Sa passion pour la photographie naît de sa découverte des images de la série Tales of Tono de Daido Moriyama. Son désir d’entrer en contact avec ce maître le pousse à faire ses marques dans le monde de la photographie et à rejoindre la galerie CAMP. Ses images en noir et blanc nuancés de gris fumés, puis en couleur ont fait l’objet de très nombreuses expositions personnelles et collectives ainsi que de publications au Japon et en Europe.

Japanese)(night vol. 4

12 novembre 2016 de 18h à 23h : Talk/Projection à 20h

Rencontres et signatures de livres avec les photographes japonais
à la galerie in)(between 39 rue Chapon, 75003 Paris

La galerie in)(between vous invite à la quatrième édition de sa soirée "Japanese Night". Cet évènement convivial rassemble des photographes japonais, un public d’amateurs, de collectionneurs, d’auteurs et d’éditeurs de tout horizon. Plus d’une vingtaine d’artistes présenteront leurs ouvrages photographiques et partageront leurs visions, découvertes et expériences. Une occasion privilégiée pour découvrir les travaux et derniers livres de chacun des artistes présents tout en discutant autour d’un verre.
Une attention particulière sera accordée au travail de trois photographes : Morten Andersen, Koji Onaka et Gilles Roudière. Ils présenteront chacun leurs images autour d’une projection dédiée. (Talk/Projection-20h)

Venez les rencontrer et découvrez les deux expositions en cours :

- Koji Onaka, "Memento vivere - From the road" ⼈生の記憶 (jinsei no kioku)
- Morten Andersen, Tokyo - 2000)(2002

Past Exposition List